Quoi de plus naturel que de craindre les avis négatifs ? Nous savons tous que les avis positifs sont bons pour le business. Et si les avis négatifs n’étaient pas si mauvais pour votre pratique ?

Et si leur présence était la garante de l’authenticité de votre réputation en ligne ? Finalement, pourraient-ils vous aider à faire plus de clients ? Il se trouve que c’est bel et bien le cas.

La  plupart des avocats supposent qu’un commentaire noté 5 étoiles est systématiquement plus efficace qu’un commentaire plus réservé. Le but des commentaires est moins de générer plus de business pour votre cabinet que d’influencer la décision d’achat de votre « prospect idéal ». Le ciblage est clé et les commentaires doivent permettre de cibler la bonne personne en renvoyant une image réaliste de ce que vous êtes autant que ce que vous n’êtes pas.

 

 

En 2015, PowerReviews a commandé une enquête du Northwestern University Spiegel Digital and Database Research Center pour découvrir ce qu’il en était réellement.

Ce que les analystes ont découvert est que le juste équilibre se situe entre 4.2 et 4.5. Par ailleurs, les notes entre 1 et 3 ont généralement le même impact sur la décision d’achat. Plus étonnant, au-delà de 4.5, la courbe s’inverse. Ils ont déduit que les avis négatifs et les critiques véhiculent un sentiment de vérité et d’authenticité. Comme on le dit souvent, « on ne peut pas plaire à tout le monde ». Le contraire est contre nature.

Évidemment, il faut garder ses observations dans leur contexte, un nombre de critères influencent grandement la note globale : un contenu suffisant, de la qualité et un nombre de commentaires significatif.

Les chercheurs ont aussi découvert que plus les commentaires sont étoffés et longs, plus le nombre d’avis nécessaire pour être crédible est faible. Si les avis sont qualitatifs et développés, le nombre total est moins déterminant, mais si les avis sont courts et bâclés, il faudra en avoir une quantité beaucoup plus importante.

Dans ce contexte, jouer la sécurité et de solliciter vos clients satisfaits pour qu’ils vous recommandent est-il le bon choix?

Vous pouvez envoyer des demandes de recommandations à vos clients en leur envoyant le lien direct vers votre profil KOTHI. Un site tiers est le garant de l’authenticité de vos avis. En demandant leur autorisation pour ajouter ces commentaires à votre site « corporate », vous maximiser les taux de réponse.

Résumons simplement les choses : Il est indéniable que les avis sont primordiaux. Presque 50 % des justiciables demande l’avis de leur famille et les amis, quand ils cherchent un avocat. La plupart d’entre eux n’en tireront pas de recommandation solide. Les avis seront tout ce qu’ils auront pour se faire une idée, s’identifier et choisir. C’est là que les choses deviennent intéressantes : les critiques sont aussi importantes que les éloges dithyrambiques. Pour ainsi dire, elles le sont peut-être encore plus. Cette même étude prouve que 82% des justiciables cherchent d’abord les commentaires négatifs quand ils cherchent un avocat en ligne.

Un dernier conseil : ne vous inquiétez pas si vous avez des commentaires négatifs car finalement, ils attirent l’attention sur les commentaires les plus pertinents.

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