Comment attirer vos clients idéaux sur Facebook: persona client et audience personnalisé

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Avec plus de 1.65 milliards d’utilisateurs, Facebook est une des plus importantes ressources marketing au monde, mais pour cela il faut savoir l’utiliser correctement. Alors que l’audience de Facebook ne cesse d’augmenter, la recherche organique (référencement naturel des moteurs de recherche) ne cesse de décliner. La portée de la recherche organique a baissé de 52% rien qu’en 2016. Dans la plupart des cas, il est devenu presque impossible de toucher son audience sans avoir recours à de la publicité payante.

Dans ces conditions comment toucher et convertir ses prospects idéaux sur Facebook ?

Le processus

  1. Définir vos persona client
  2. Construire vos audiences
  3. Créer vos publicités
  4. Analyser, s’améliorer et recommencer

Définir vos persona client

Comme dans toute campagne marketing la première étape pour arriver à toucher votre client idéal est de définir la persona client ciblée (c’est à dire une représentation générique de votre client idéal)

Votre client idéal est quelqu’un avec qui vous travaillez déjà ou quelqu’un avec vous voudriez travaillez dans le futur ?

Pour commencer, réunissez une liste de vos meilleurs clients (ou de clients que vous voulez démarcher) et déterminez leurs traits communs Vous pouvez cibler les gens en fonction de :

  1. Données démographiques : Ciblage des prospects basé sur leur âge, genre, niveau d’éducation, revenus du foyer, etc.
  2. Le lieu : Vous pouvez cibler le département, la région, la ville, le quartier.
  3. Vie de famille : Votre client idéal est-il marié, récemment divorcé, ou peut être fiancé, parent, etc. ? Si c’est le cas, vous pouvez intégrer cela à votre ciblage pour affiner votre ciblage.
  4. Intérêts : Un des moyens les plus efficace pour le ciblage est de viser les centres d’intérêts. Par exemple, si vous êtes spécialisé dans les accidents de ski en Haute Savoie, vous pouvez cibler spécifiquement les gens qui vivent ou ont voyagé récemment en Haute Savoie, s’intéressent au ski, « aiment » des marques de Ski (ou des domaines et des services de locations de ski) Astuce de Pro : Utilisez l’outil Audience Insights de Facebook pour trouver des audiences liées.
  5. Comportement digital : En allant du comportement d’achat aux moyens que les clients utilisent, les informations comportementales sont intéressantes à coupler avec d’autres types de données. Vos clients sont férus de technologie, ont tendance à posséder un iPhone et utilisent leur ordinateur portable plus souvent que leur ordinateur de bureau?  C’est parfait: Ainsi, vous pourrez les cibler plus facilement.

Construire votre audience

Il y a cinq principaux types d’audiences que l’on peut construire sur Facebook, et chacune a ses avantages.

  1. Les audiences basées sur les informations des profils: Comme décrites plus haut ces audiences utilisent les informations répertoriées dans les profils Facebook pour se rapprocher de votre client idéal. Néanmoins, cela ne représente que le côté émergé de l’iceberg.
  2. Les audiences personnalisées: ce sont une option de ciblage publicitaire qui vous permet de trouver des personnes qui connaissent déjà votre entreprise sur Facebook. Vous pouvez utiliser des sources comme des listes de clients, l’engagement sur Facebook, ou le trafic du site web ou de l’application pour créer des audiences personnalisées. Astuce de Pro : Utilisez une liste de client ou de prospects que vous possédez dans un de vos fichiers en faisant correspondre leur email avec celui renseigné sur Facebook.
  3. Les audiences personnalisées d’engagement: Une audience personnalisée de l’engagement est une audience personnalisée composée de personnes qui ont interagi avec votre contenu sur Facebook. Les « interactions » désignent différents types d’action, comme regarder vos vidéos, ouvrir votre formulaire de prospect ou votre Canvas. Grâce aux audiences personnalisées de l’engagement, vous pouvez recibler des personnes qui ont entrepris de telles actions. Vous pouvez également utiliser ce type d’audience en tant que source pour créer une audience similaire, afin de trouver des personnes qui ressemblent à celles qui ont interagi avec votre contenu sur Facebook.
  4. Les audiences personnalisées de site (retargeting): Un type particulier d’audience personnalisée conçu pour cibler des individus qui ont visité votre site durant une période déterminée. Il s’agit de prospect “chauds” qui vous connaissent. L’audience personnalisée depuis votre site web est une option de ciblage qui fait correspondre des personnes qui visitent votre site web à des gens sur Facebook, en utilisant le pixel Facebook. Vous pouvez créer une publicité à diffuser auprès de cette audience. Par exemple, vous pouvez diffuser une campagne visant les personnes qui ont visité une page service, mais qui n’ont pas effectué d’achat ou ne vous ont pas contacté, afin de les encourager à retourner sur votre site web et à acheter. Vous pouvez également créer une audience composée de toutes les personnes qui ont visité votre site web dans les 30 derniers jours.
  5. Les audiences similaires : Une audience similaire est un outil vous permettant de toucher de nouvelles personnes susceptibles d’être intéressées par votre entreprise en raison de leurs similitudes avec les personnes qui ont déjà manifesté leur intérêt. Nous recommandons généralement une audience source composée de 1 000 à 50 000 personnes. La qualité de la source compte également. Par exemple, si une audience source est composée de vos meilleurs clients, plutôt que de l’ensemble de vos clients, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats.

Les bénéfices

  1. Les audiences basées sur les informations des profils : Ciblage large sur des caractéristiques générales, démographiques et des intérêts.
  2. Les audiences personnalisées: Ciblage exact basé sur une liste d’emails que vous chargez et correspond aux emails Facebook.
  3. Les audiences personnalisées d’engagement: Cibler des individus ayant interagi avec votre page Facebook.
  4. Les audiences personnalisées de site (retargeting): Cibler des utilisateurs qui ont visité votre site internet.
  5. Les audiences similaires : Des audiences qui ressemble à vos clients passés, actuels et potentiels.

Après avoir défini vos persona clients et déterminé les meilleures audiences pour les définir, vous serez prêt à créer vos publicités.

Cette dernière étape comporte son lot de défis et il faut du temps pour en découvrir les subtilités et maîtriser les techniques de création d’annonces performantes.

C’est dans cet esprit que nous vous encourageons à consulter la suite de cet article: création d’annonces et analyse de résultats.

 

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