En tant qu’avocat, vous êtes confronté à une concurrence intense quand il faut acquérir de nouveaux clients.

Vous devez alors créer une stratégie de marketing solide sur Internet afin de donner, à votre cabinet,  un avantage certain sur les autres, le but étant d’établir sa crédibilité et convaincre les potentiels clients que vous êtes le meilleur choix.

Afin de vous aider dans cette démarche, nous vous expliquons les 3 stratégies essentielles pour développer sa clientèle.

1/ Un site Internet attrayant et professionnel

Tout d’abord, votre site Internet doit fonctionner parfaitement sur tous les types de périphériques: bureau, tablette et mobile. Il doit être responsive.

Puis, pensez à la fluidité du contenu de votre site Internet. Il est le reflet en ligne de votre cabinet d’avocats. En quelques secondes, les visiteurs de votre site Internet doivent avoir appréhendé l’ensemble de votre activité en fonction de ce qu’ils voient ou ne voient pas.

En d’autres termes, la force de votre site Internet réside en :

  • Un design professionnel et visuellement attrayant ;
  • Conception réactive qui rend votre site compatible avec différents types de périphériques (bureau, tablette et mobile) ;
  • Un temps de chargement de page très limité ;
  • Une navigation facile dans le menu du site Internet ;
  • Un contenu convaincant qui répond aux besoins de vos visiteurs

2/ Des campagnes numériques concurrentielles portant sur votre site Internet (SEO et SEA).

Peu importe que votre site Internet soit attrayant s’il n’est visible de personne ou du moins de personnes non concernées.

L’objectif est d’amener les potentiels clients, dans un périmètre géographique, à un avocat pouvant répondre à leur besoin.  Partant de cet objectif, vous pouvez tirer parti de la puissance des moteurs de recherche.

Il existe 2 stratégies de recherche que votre cabinet d’avocats devrait mettre en œuvre: l’optimisation des moteurs de recherche (SEO = Search Engine Optimization) et le marketing par moteur de recherche (SEA = Search Engine Advertising).

Le référencement naturel (SEO) est un ensemble de moyens qui rend votre site Internet attractif sur les moteurs de recherche en lui conférant une meilleure exposition dans les résultats de recherche organiques (résultats naturels) . Les requêtes peuvent s’établir par mots clés pertinents ( par exemple , mots clés liés aux services que vous fournissez ou à votre région).

L’objectif est d’obtenir le plus haut niveau de résultats du moteur de recherche, soit sur la première page,  afin que votre site Internet soit plus accessible pour les utilisateurs en ligne .

Le référencement doit être une stratégie à long terme qui inclut un contenu de haute qualité, un site Internet prêt à l’emploi qui se charge rapidement, une présence en ligne sur un annuaire spécifique aux avocats et des commentaires de vos clients.

En plus de la recherche dite gratuite, il est important d’associer vos efforts SEO à la SEA, ce qui est souvent appelé la recherche payée. Le SEA désigne donc l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche.

Les listes de sites payants apparaissent en haut et en bas de la page de résultats du moteur de recherche. Votre site Internet obtient une exposition immédiate en haut des résultats de recherche, même si vous n’avez pas de classement organique élevé.

La SEA est une stratégie immédiate axée sur la recherche qui combine l’utilisation de mots-clés, le ciblage géographique et la messagerie ciblée, ce qui permet de s’assurer que les bons chercheurs en ligne voient vos annonces.

3/ Positionnez vous sur les réseaux sociaux 

En plus de votre site Internet, il existe d’autres endroits sur Internet où vous pouvez vous rendre visibles auprès de potentiels clients pour les informer de votre pratique.

Ceux-ci incluent les sites de médias sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Twitter, Google+ et YouTube.

Vous pouvez également être présents sur des communautés propres au monde juridique telle que sur Kothi.fr où les utilisateurs peuvent poster des questions et recevoir des réponses d’avocats.

L’idée est de rencontrer des clients où ils sont les plus actifs sur Internet et de leur fournir des informations et des ressources précieuses.

Ce faisant, vous créez des liens avec des clients potentiels, crédibilisez votre cabinet et vous rendre notoire sur la scène juridique.

Pour conclure, en 2017, vos clients potentiels utilisent les réseaux sociaux, Internet pour découvrir et rechercher des avocats comme vous.

Utilisez les stratégies en ligne appropriées telle que votre profil KOTHI pour atteindre et attirer des clients potentiels.

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